Top 10 des idées reçues sur la domotique

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Depuis quelques années, l’automatisation a envahit nos vies. Avec la popularité grandissante de la domotique, on assiste également au développement de nombreuses idées reçues. Voici donc une remise à plat de ce qu’est et n’est pas la domotique.

1/ C’est un gadget

Le but de la domotique est d’automatiser les équipements de la maison et de ses extérieurs. Cette automatisation apporte de nombreux bénéfices à l’usager :

– gain de confort ;

économie d’énergie ;

– gain de temps ;

maintien à domicile ;

– sécurité des personnes et des biens ;

-…

La domotique peut être également appliquée aux bâtiments agricoles, industriels, tertiaires, EHPAD, aux complexes sportifs, aux centres de loisirs ou monuments historique. Elle deviendra alors une source d’économies importante.

2/ La domotique coûte cher

Le coût d’une installation domotique peut effectivement représenter des sommes importantes.

Mais cette dépense est un investissement rapidement rentabilisé :

– grâce aux économies d’énergies réalisées ;

– grâce au contrôle des appareils électriques en fonction de la production générée par des panneaux solaires ou des heures d’abonnement plus favorables de votre fournisseur ;

– en évitant des frais de maisons spécialisées dans le cadre d’un maintien à domicile.

La domotique peut également permettre d’éviter de nombreux déplacements :

– remises d’accès à distance et sécurisé pour une location de vacances ;

– contrôle à distance de la piscine par le technicien ;

– pilotage des clôtures électriques pour un agriculteur depuis son smartphone.

Dans de nombreux cas, la domotique va permettre d’économiser du temps ou des déplacements.

3/ C’est trop nouveau

Grace aux innovations antérieures, Jim Sutherland met au point le 1er ordinateur permettant de gérer une maison, en 1966.

La domotique telle qu’on la connait aujourd’hui voit quant à elle vraiment le jour dans les années 1980. D’ailleurs, en 1990, la première école s’installe en France.

La smart home se démocratise vraiment depuis les années 2010 avec l’apparition des premiers objets connectés, l’interopérabilité grandissante des systèmes et surtout grâce à ces promesses faces aux nouveaux défis de l’habitation.

4/ La domotique n’est pas fiable

La domotique est obtenue par interaction entre différents composants : interrupteurs, lampes, volets électriques… Pour que cette interaction soit possible, les composants communiquent entre eux en utilisant des langages que l’on nomme protocoles. Les protocoles utilisent des technologies filaires ou sans fils.

CB DOMOTIQUE veille à mettre en œuvre des protocoles dont la fiabilité de communication a fait ses preuves.

5/ C’est réservé aux constructions neuves et aux propriétaires

Les installations sans fils ou hybrides (filaires et sans fils), s’adaptent parfaitement à la rénovation. Pas besoins de faire des saignées dans les murs pour bénéficier des atouts de la smart-home. On peut même, dans certains cas, ré-utiliser les anciens câbles de l’installation électrique.

Le locataire peut lui aussi s’équiper et récupérer son matériel lorsqu’il quittera son logement pour un autre.

6/ La domotique, c’est trop compliqué

L’automatisation des équipements de l’habitat n’a de sens que si elle simplifie leur utilisation.

Faire appel à un domoticien pour la mise en œuvre d’une installation, c’est la garantie d’une solution adaptée aux besoins, la plus simple possible.

CB DOMOTIQUE veille également à proposer des solutions où la technologie sait se faire oublier.

8/ Ça ne marche pas en cas de coupure de courant

Évidement, pas d’électricité, pas de domotique.

Par contre, seule une installation smart-home pourra gérer une coupure de courant. Avec quelques batteries de secours, en cas de coupure, on pourra vous alerter (si vous êtes en vacances ça peut être utile), relever un ou plusieurs volets roulants pour que votre domicile ne soit pas dans le noir complet, prioriser l’énergie produite par les panneaux solaires pour conserver vos aliments au frais…Donc en fait, bien configurée, la domotique est toujours là pour vous éviter les principaux inconvénients d’une coupure de courant.

9/ Il n’y a pas de service après vente

Certains systèmes domotiques ont disparu après quelques années de services. D’autres nécessitent plusieurs intervenants dans leur mise en œuvre. Les opérations de maintenance et les évolutions sont alors parfois difficiles ou impossibles.

CB DOMOTIQUE sélectionne pour vous des solutions pérennes dotées d’un réseau d’intégrateurs important. En tant qu’acteur local, CB DOMOTIQUE assurera le maintien de votre installation.

10/ La domotique devient vite obsolète

Une installation domotique est constituée de composants configurés et programmés de façon à répondre à vos besoins. Si ceux-ci évoluent, il suffit souvent de reparamétrer ces composants, et éventuellement d’y ajouter quelques détecteurs.

Par exemple, si demain vous vous équipez d’une solution domotique en vue de réaliser des économies d’énergie, la même installation pourra dans quelques années permettre le maintien à domicile d’un proche.

Les systèmes que nous proposons font régulièrement l’objet d’évolutions dont peut bénéficier toute installation antérieure. A ce jour, sur ces systèmes, aucune rétro incompatibilité n’a été mise en évidence. 

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