Solution domotique libre, propriétaire, ouverte ou fermée : on fait le point !

domotique libre ou fermée
En domotique, on trouve des solutions dites libres d’un coté et propriétaires de l’autre. Qu'elle soit libre ou propriétaire, une solution peut être ouverte ou fermée.

En domotique, on trouve des solutions dites libres d’un coté et propriétaires de l’autre.

Solutions libres ou open source :

On dit qu’un logiciel est libre ou open source lorsque son créateur accorde à tout utilisateur le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et à n’importe quelle fin.
On trouve aujourd’hui de nombreuses solutions domotique libres ou open source : KNX, Jeedom, Home Assistant…
Ces systèmes sont alors supportés par une communauté de contributeurs individuels ou professionnels que chacun d’eux fait évoluer en fonction des besoins exprimés.
Ces solutions sont généralement très pérennes car elles ne dépendent pas d’une seule entité.

Solutions propriétaires :

A contrario, une solution propriétaire est conçue, développée, produite, distribuée et maintenue généralement par une seule organisation.
De plus en plus d’acteurs s’orientent sur le marché de la smart home. Alors que certaines entreprises le font en complément de leurs offres, d’autres en font leur activité principale. Ces dernières investissent et innovent constamment pour proposer des systèmes d’une grande qualité et très fiable.


Qu’elle soit libre ou propriétaire, une solution peut-être ouverte ou fermée.

Solutions ouvertes :

Volets roulants, sondes de température, chaudières, climatiseurs, électroménagers, luminaires… sont autant de composants qu’un système domotique devra être en mesure de piloter pour permettre une gestion intelligente de ceux ci en fonction de nos besoins. On parle de smart home (ou maison intelligente).
On dit qu’une solution est ouverte si elle est interopérable ( capable de communiquer) avec tous les composants de la maison.
Choisir une technologie ouverte permettra de contrôler les équipements de nombreuses marques différentes et de ne pas être tributaire d’un seul fabricant.

Solutions fermées :

Certaines marques, dites propriétaires, proposent inversement des solutions fermées.
Leurs produits ne communiquent exclusivement qu’avec des équipements de la même marque ou de celle d’un éventuel partenaire.
Bien que cette restriction confère à la solution une très grande simplicité de mise en œuvre, il est pratiquement impossible de piloter l’ensemble des organes de l’habitation avec un seul système et de répondre à des objectifs tels que économiser l’énergie par exemple.
Il s’agit généralement de solutions type grand public.

Alors comment choisir ?

Chez CB DOMOTIQUE, qu’elles soient libres ou propriétaires, nous sélectionnons pour vous, les solutions qui répondent d’une part à vos besoins et d’autre part à nos critères de pérennité, fiabilité et ouverture.
Notre objectif est de vous proposer un seul système, facile à entretenir et faire évoluer, fiable et qui durera très longtemps.

À lire aussi

idées reçues domotique

Top 10 des idées reçues sur la domotique

Depuis quelques années, l’automatisation a envahit nos vies. Avec la popularité grandissante de la domotique, on assiste également au développement de nombreuses idées reçues. Voici donc une remise à plat de ce qu’est et n’est pas la domotique.

Lire la suite »