Projet de construction – Choisir entre installation électrique et domotique

Lorsque l’on s’apprête à faire construire la maison de nos rêves, de nombreux choix s’offrent à nous tout au long du projet. Ossature bois ou brique mono-murs, chaudière à granulés ou pompe à chaleur…

Depuis quelques années, on peut se demander également si on opte pour une installation électrique conventionnelle ou plutôt pour une installation domotique.

Quels sont aujourd’hui les arguments qui pourraient faire pencher la balance pour telle ou telle solution.

Le coût d’installation :

Le coût des composants domotique (organes de commande, capteurs…) intégrés par un professionnel, reste à ce jour plus important que celui d’une installation électrique classique.

Cependant, grâce aux évolutions, il est possible d’optimiser le poste câblage, de diminuer considérablement le nombre d’interrupteurs ou d’intégrer des composants permettant de remplir plusieurs fonctions. Par exemple, un simple interrupteur mural pourra mesurer la température de la pièce, l’humidité ou encore le taux de CO2 .

Alors quel est le surcoût ? 10 %, 20 %, 30 %, plus ? Difficile de donner un ratio. Celui ci dépendra de la technologie mise en œuvre et surtout des fonctionnalités choisies. Car OUI, une installation smart home apportera toujours plus de fonctionnalités qu’une installation électrique classique.



Confort :

Climat intérieur pièce par pièce, ombrage automatique, éclairage adapté à l’activité, commande des appareils par la voix ou avec la tablette, contrôle à distance, sonorisation….

Une installation smart home apportera indéniablement plus de confort qu’une installation classique.



Sécurité :

Si vous souhaitez sécuriser votre maison, dans le cas d’une installation classique, il faudra vous équiper d’une centrale d’alarme et de ses composants.

Dans le cas d’une installation smart home, votre système domotique pourra sécuriser vos biens et aussi vos proches.

Vous pourrez réaliser de la simulation de présence pendant vos vacances, vous serez alertés en cas de fuite d’eau ou de qualité de l’air dangereuse pour la santé. En cas de détection incendie les volets s’ouvriront instantanément pour que vous puissiez sortir…



Évolutivité et pérennité

Comme l’eau coulera toujours par gravité, le courant électrique circulera toujours dans les fils sous tension. Une installation électrique classique sera alors bien plus pérenne qu’un système composé de matériel électronique et de logiciels.

Mais lorsque vous voudrez faire évoluer votre installation électrique (ajouter un interrupteur, modifier l’éclairage, ajouter une fonctionnalité cela générera d’importants travaux telle que des saignées dans les murs.

Avec une installation domotique, vous pourrez modifier votre éclairage en quelques clic depuis votre ordinateur. Lorsque vous voudrez ajouter une fonctionnalité, seuls les composants nécessaires seront à ajouter.

Alors qu’on sera forcément limité avec une installation électrique classique, une installation smart home sera évolutive à souhaits.

CB Domotique met en œuvre uniquement des systèmes d’une grande fiabilité et réputés pérennes et sans rétro incompatibilité connues à ce jour.



Économie d’énergies :

Adapter la puissance de l’éclairage aux besoins, régler la température de la pièce en fonction de notre emploi du temps (télétravail, bureau, week-end…), couper le chauffage si une fenêtre est ouverte, mesurer la consommation de chaque appareil, charger la voiture avec l’électricité produite par les panneaux solaires….

Avec une installation domotique, vous économiserez de l’énergie. Et si cela était moins évident, il y a encore quelque temps, avec l’augmentation des coûts de l’électricité, entre autre, ce surcoût de l’installation domotique sera rapidement amorti.

De plus, une installation domotique permettra de faciliter l’obtention de la conformité RE2020.



Conclusion :

Alors oui, votre installation domotique impactera un peu plus votre budget construction déjà bien serré, mais vous vous y retrouverez rapidement par les économies d’énergies réalisées, ou quand vous voudrez ajouter un système d’alarme par exemple. Et jamais vous n’atteindrez un tel niveau de fonctionnalités avec une installation classique.

Faire le choix d’une installation domotique à la construction de sa maison, c’est faire le choix d’une maison moderne qui s’adaptera à vos besoins au fil du temps.

Certains vous conseilleront de réaliser une installation électrique classique et de la faire évoluer en smart home progressivement en utilisant du matériel sans fils. Chez CB Domotique, nous ne sommes pas de cet avis. Le câblage est très différent d’un cas à l’autre. Suivre ce conseil vous coûtera bien plus cher et vous privera de l’extrême fiabilité et stabilité d’un système domotique câblé.



À lire aussi

idées reçues domotique

Top 10 des idées reçues sur la domotique

Depuis quelques années, l’automatisation a envahit nos vies. Avec la popularité grandissante de la domotique, on assiste également au développement de nombreuses idées reçues. Voici donc une remise à plat de ce qu’est et n’est pas la domotique.

Lire la suite »