Domotique et santé : 5 applications pour prendre soin de vous ou de vos proches

Santé et domotique
Que ce soit à domicile ou en maison spécialisée, la domotique joue un rôle de plus en plus important en matière de santé.

1- Prévenir et détecter les chutes

A partir de 65 ans, les chutes à domicile représentent un des principaux risques de perte d’autonomie. Avec l’âge, les conséquences liées à une perte d’équilibre augmentent.

Les données montrent que la chambre est la pièce de la maison la plus accidentogène.

Proposer un éclairage à allumage automatique, adapté, non éblouissant permettra de limiter les risques de chutes au couché, la nuit ou au levé.

Une personne victime d’une chute non prise en charge rapidement, verra son état se dégrader.

Avec une simple application d’éclairage, on pourra détecter que notre aîné n’est pas ressorti des toilettes ou est rester dans le couloir. Le système contactera alors immédiatement la famille ou l’équipe soignante afin d’assurer une intervention rapide. C’est ainsi que la domotique peut jouer un rôle primordial dans le maintien à domicile des seniors.

2- Surveiller la prise de médicaments et l’état de santé

De la simple détection d’ouverture de porte de l’armoire à pharmacie au pilulier connecté, plusieurs solutions permettent de contrôler la prise de médicament. Lorsque les services sanitaires le proposent, la télémédecine ou encore l’hospitalisation à domicile reposent sur des infrastructures domotiques.

3- Rester autonome

L’autonomie des séniors et plus globalement celle des personnes en situation de handicap est grandement améliorée grâce à la maison intelligente. Assistants vocaux, joysticks, commande oculaire permettent de piloter n’importe quel équipement ou de mettre à bonne hauteur les ustensiles de cuisine.

4- Mieux respirer

La qualité de l’air à une influence directe sur notre santé. Un simple interrupteur permet de mesurer l’humidité et le taux de dioxyde de carbone  afin d’alerter les occupants du logement ou d’aérer automatiquement.

D’autres détections peuvent  s’intégrer à une application smart-home : fumée, monoxyde de carbone, fuite d’eau…

5- Suivre son rythme biologique

Notre organisme n’a pas les mêmes besoins en lumière à 3h, 8h, 15h ou 21h. Adapter le spectre lumineux et sa puissance en fonction de l’heure de la journée, serait bénéfique pour le sommeil et la santé.

On parle alors d’éclairage circadien.

Avec les technologies LED actuelles, ce type d’éclairage peut être facilement mise en œuvre dans une smart-home.

À lire aussi

idées reçues domotique

Top 10 des idées reçues sur la domotique

Depuis quelques années, l’automatisation a envahit nos vies. Avec la popularité grandissante de la domotique, on assiste également au développement de nombreuses idées reçues. Voici donc une remise à plat de ce qu’est et n’est pas la domotique.

Lire la suite »